Pour l'anniversaire de ma maman, je lui ai proposé de lui faire un sac.

Celui ayant été offert hier soir, je peux miantenant vous le montrer.

 

Maman a choisit le modèle de sac Solveig, issu du livre Les sacs et pochettes à coudre de la Petite Cabane de Mavada.

Ce livre est une mine de modèle pour faire des sacs pour femme ou pour enfant !

 

Ensuite nous sommes allées choisir le tissu, elle voulait un sac ds les tons orangé. Le livre péconise de l'alcantra mais au magasin il n'y avait pas de coloris interessant qui correspondaient à ce qu'elle cherchait.

Après avoir cherché longtemps, nous sommes reparties avec un simili imitation reptile blanc et argenté, acheté à Mondial Tissu. Oui bon.... rien à voir avec les tons orangés lol.

 

Nous voici donc parti pour des soirées coutures, car je ne couds que le soir, une fois que les enfants sont couchés et après avoir fini de travailler pour l'école, soit dans les meilleurs jours à partir de 22h /22h30. A cette heure là, personne ne vient "m'embeter" , tout le monde dort et le bruit de la MAC ne les reveille pas !

 

DSCF4931

Pour le tissu intérieur, j'ai utilisé un coton de mon stock blanc avec de legers motifs feuilles.

La bandoulière réglable est réalisée en simili et coton des mêmes tissus et le lien avec 3 cordons de "queue de rat", dans le livre le lien doit faire 84 cm.

Moi j'ai pris 1m / cordon mais comme je l'ai tressé, cela s'est beaucoup raccourcit, peut etre aurait-il été plus judicieux de prendre 1m50 par cordon...

DSCF4932

Le sac comprend une grande poche devant et 2 petites latérales qui se ferme avec des pressions (un autre systeme de fermeture est proposé dans le livre)

J'ai testé également la pose d'oeillets, je n'avais jamais fait. Et bien en fait c'est hyper simple, il faut compté à peu pres 10 euros les 10 oeillets de 11mm. Le kit de pose est fournit dans la boite, il suffit de regarder quelques tutos sur internet, essayer une découpe du trou sur une chute d'abord pour prendre la "bête" en main et puis c'est parti !

 

DSCF4935

A l'intérieur, il est "vide" mais j'ai cousu un organiseur de sac pour faciliter le rangement.

L'organisateur qui s'adapte à ce sac est aussi présent dans ce livre. Il y a tout je vous dit !!

Donc pour cet organiseur se sera dans l'autre article   ;)

 

Pour celles et ceux qui se poseraient la question, le temps total de réalisation pour le sac est de 5h30 (patrons, découpe, assemblage) ;)

Il fait bien suivre le déroulé, et c'est accessible pour les débutantes, il y a juste la pose de passepoil si vous n'avez jamais jamais fait.... mais rien de sorcier .

 

Pour réaliser l'ensemble complet : sac + organiseur+ porte chequier : 10h30, ce qui reste raisonnable si on fait un peu de temps de temps ;)